L’historique du club

En 1965, l’Ancre voyait le jour. Les réunions avaient lieu dans un café, place de l’église à la Chapelle sur Erdre. Tout le terrain actuel n’était qu’un marécage; les roseaux envahissaient l’espace entre les deux ruisseaux. Il fallut d’abord remblayer le terrain du club, puis une cabane, en troncs de saule, a été érigée à droite de l’entrée actuelle. A cette époque on construisait des canoës. Par la suite les premiers voiliers sont arrivés sur la base: le Zef, la Caravelle et le Vaurien.

10

Puis l’association s’est dotée d’un bateau et c’est à ce moment là que les régates ont vraiment commencé. Avec le club du SNO de l’ASPTT, d’Amitié Nature et de l’ANCRE, 80 dériveurs régataient sur l’Erdre et puis s’en suivit l’arrivée de quelques habitables. Le premier habitable sur la base fut un Liberté (Herbulot). Les régates se disputaient entre La Chapelle sur Erdre et Sucé pour la première manche, pause pique-nique au port de Sucé et retour au club l’après midi pour la deuxième manche. Un canot automobile bien motorisé assurait le redressement des bateaux couchés sur l’eau par les surventes.

Dec1001

Par la suite un local plus grand a été installé au milieu du terrain servant de club house, on y accola quelques années plus tard une ancienne classe d’école préfabriquée, puis on compléta cette ensemble par une ancienne remorque frigorifique transformée en bureau.

BateauCC

L’actuelle vedette comité, achetée en épave fin des années 70, car coulée, fut remise en service après installation d’un nouveau moteur. Elle remplaça la coque d’un vieux Muscadet réformé par la FFV qui servait pour l’organisation des régates. Les premiers appontements étaient fabriqués avec des planches en bois et des vieux bidons de 200l, puis des pontons d’occasions, transportés par camion d’un port du Morbihan, leurs ont succédé.

club house

C’est en 1991 que le local technique a été construit, puis en 1997 a été mis en service le club house actuel. Inaugurée en 2011, notre nouvelle école de voile met à disposition des locaux modernes pour enseignement de la voile. Ces trois bâtiments forment aujourd’hui un ensemble architectural agréable et qui se fond parfaitement dans l’environnement des bords de l’Erdre.

les bâtiments techniques
Les bâtiments techniques en 2011

Bien sûre il y a eu des hommes qui ont œuvré pour mener cette association  jusqu’à ce jour et procurer à tous le plaisir de naviguer sur cette belle rivière.  Humblement nous les remercions tous.