Heureux comme Ulysse…

… qui aurait fait cent louvoyages ???


Au Championnat de France,  le 15/16 septembre à Plouër sur Rance (35) pour trouver le vent …


Série Vaurien :
– Un champion de France à l’ANCRE! http://www.asvaurien.fr/

C’est dans la catégorie Classique qu’un Vaurien de l’ANCRE, barré par Philippe Beduneau gagne ce championnat. Un grand bravo à notre champion de France !

Vaurien pays de Retz,  Franck Boudine et son fils, membres du club, régataient aux Moutiers au printemps .

Série Corsaire :
– Toujours très active ! http://www.ascorsaire.fr/

Après la Coupe des Rivières organisée par l’Ancre les 28/30 avril, Morning clown le Corsaire de Guy Renaud a porté haut les couleurs de l’Ancre en rade de Brest, sur les régates phare de la série :

·         le 10/12 mai pour le Chpt. de France Monotype, de Guy Renaud finit sur le podium.

·         le 5 août  Myth of Malham Cup,

·         le 7/10 août le National Open.

Nos Corsaires terminaient la saison estivale 2018 par la coupe de l’Atlantique, le 15/16 septembre à La Turballe. Là encore, un grand bravo à cette série très active à l’Ancre.

Série Micro :
– nombreux sur notre plan d’eau  – http://www.mc18.fr/

Sur les 136 bateaux classés en 2018 au championnat national micro- class, 11 sont des propriétaires membres de l’Ancre.

Le proto Liberté, skippé par François Chrétien et ses équipières, Lisa, Valérie, nos ambassadrices de la régate, se distingue en se classant à la 11ème places. Ce micro s’est déplacé beaucoup sur 2018, il a fait  la tournée des lacs: Vassivière sur le plateau de Millevaches; Hourtin dans les Landes; Montbel  en Occitanie.

Au regard du nombre de micro stationnant au club de l’ANCRE, la participation devrait être potentiellement améliorable en 2019…c’est du moins ce qu’on espère!

Série habitable Osiris :
–   http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/resultats.aspx

C’est devenu une habitude:  depuis 1985  début juillet  des membres de l’Ancre se retrouvent pour 4 jours de régates le long des côtes Vendéennes. Régates de grade 3, organisées par 5 Villes – 5 Ports – 5 Clubs du littoral vendéen. Cette année,  2 équipages du club de l’ANCRE  participaient à cette 33ème édition de La Course Croisière des Ports Vendéens. Le First 32 PTE, Puffin de François Héaulme terminera au classement général 4ème, avec le même nombre de points que le 3ème. (dommage pour le podium). Galudajo 2,  le Delher 29 GTE, skippé par Yves Boisdron, se classera 8 ème de sa série.

Les membres de l’Ancre ont été aussi présents sur les rassemblements Bretons: le 7 juillet, aux Voiles et Voiliers de la Baie, une grande Régate festive ouverte à tout voilier de plus de 6m en baie de Quiberon sur un parcours de 37 milles, grade 5a. L’Express 600, Stornoway, de Michel  Le Grumelec  terminera premier, tout comme la semaine suivante à la Petits Navires Grands Plaisirs. Le 13/15 août,  à l’île aux Moines,  au Festival de la voile, il finira de nouveau sur podium et devant un autre Express 600 venu de Vassivière.

  • Voilà des initiatives intéressantes de régatiers qui ont le mérite d’ouvrir l’ANCRE vers d’autres horizons et aussi  d’apporter des points à notre classement annuel FFvoile.

NB:  Cette rétrospective estivale fait suite à l’article svt. paru en juin « Bienvenu à Bord ».


…. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages !!!

 

Sur les louvoyages de cet été, terminons sur ce petit « clin d’œil » d’Hervé, l’un de nos adhérents,  devant Gibraltar, quittant la Méditerranée pour remonter dans les alizés portugais .