Régater aux frimas de l’automne

La météo nous annonçait un beau soleil, mais aussi un vent de Nordet avec rafales de 50 km/h.  Il fallait prendre les gants et le bonnet au petit matin de dimanche dernier !!!

Seize bateaux étaient inscrits pour cette avant dernière régate habitable de l’année,  mais la grue du SNO étant tombée en panne,  le président du club est venu à l’apéro pour nous expliquer la situation, car seulement huit bateaux étaient présents sur la ligne de départ.

Vu le nombre de concurrents, un seul départ par course fut donné, à noter également que deux nouveaux bateaux courraient : « Edelp », un Edel 2  et « Rikiki », un Microsail . En début de première course, « Gwada 5″ et « Bigouden Blues » se sont livrés à une belle bagarre jusqu’au passage de la bouée au vent du deuxième tour,  où  le vent tombant, ce ne fut que « pétole » pour descendre sous spi jusqu’a l’arrivée.  Sauf que  » Gwada », leNeptune 5.50,  très fort dans ces conditions,  trouva des petits airs et terminera avec une avance conséquente de dix minutes sur « Bigouden Blues » le Micro Sail.  La navigation sur l’Erdre se veut technique et pour faire court, c’est comme d’habitude…

Mais ce matin il y avait quelque chose d’étrange de couleur noire qui flottait et se déplaçait à la surface de l’eau.  – Un tronc d’arbre qui avance ? – non, plutôt  des nageurs ? (un hiver on a vu parfois des nageurs s’entraîner le dimanche) En nous rapprochant,  nous sommes hébétés d’apercevoir trois sangliers et une biche qui nageaient au milieu de la rivière,  sans doute apeurés par des chasseurs.

Après cette matinée plutôt frisquette, un bon vin chaud nous attendait au club afin d’attiédir nos « petites mimines ».

La deuxième manche, après le repas fut plus ventée et chacun de nous essayait de garder sa place, en temps réel « Tanoo » (un J22) devançait Gwada et Bigouden Blues. Durant la troisième course, dans les mêmes conditions de vent on a vu quelques belles figures de « style » et notamment sous spi. En temps réel, on retrouve Tanoo qui est suivi par Energ et par Gwada (toujours aux avants postes).

Pour conclure sur cette régate, nous avons passé une excellente journée, sportive avec trois manches très disputées, il suffit de voir par exemple les résultats des deux dernières manches en temps compensé :

  • manche 2 : 45 secondes entre les 4 premiers pour un temps réel du premier de 53’44 »
  • manche 3 : 39 secondes entre les 4 premiers pour un réel temps du premier de 40’52 »

A noter que les 4 premiers bateaux de ces deux manches sont complètement différents: un Edel 2, un Microsail, un Neptune 5,5 et un J22.

 

Comme quoi, grâce au classement en temps compensé, les régates restent équilibrées entre tous les bateaux, seulement les  débutants doivent s’armer de patience pour batailler avec les habitués …